quarta-feira, 25 de abril de 2012

LA PRONONCIATION DE "PLUS"

Bonjour à tous, 

Aujourd'hui, pendant que je préparais mes classes, je suis tombé sur un sujet qui n'est pas très compliqué, mais qui pose toujours des problèmes: la prononciation de "plus". Sur le coup, j'ai entendu des voix qui me demandaient: quand est-ce qu'on prononce le "s", quand est-ce il est devient un "z", est-il toujours prononcé et etc... Ce sont ces types de questions que me posent les élèves à propos de la bonne prononciation de l'adverbe "plus". Ce n'est pas vite à expliquer, parce qu'il y a des situations et des situations, mais règle générale, il y a trois prononciations possibles: [ply], [plys] et [plyz] - ici, j'utilise l'alphabet phonétique.

On prononce  [plys] quand l’expression porte sur la quantité positive : (plus de soleil/plus parler/ toujours plus/ plus écouter)

On prononce [ply] ou [plyz] quand l’expression porte sur la qualité :

[ply] + adjectif qui commence par une consonne (plus grand/plus petit) ;

[plyz] + adjectif qui commence par une voyelle, il s’agit d’une liaison obligatoire (la plus aimée/ plus âgé) ;

De même, on prononce [ply] ou [plyz] quand on utilise la négation ne ... plus:

[plys] + nom/pronom/verbe qui commence par une voyelle, il s’agit d’une liaison facultative (plus envie/ plus en faire/ plus aller/ plus entendre) ; si on ne fait pas la liaison, on prononce [ply]. 

Voilà. 

À la prochaine.

Source: Taxi 2. Guide Pédagogique. Hachette livre, Paris: 2009.


Nenhum comentário:

Postar um comentário