quarta-feira, 7 de maio de 2014

SITUER UNE OEUVRE DANS L’HISTOIRE LITTÉRAIRE ( 2e PARTIE )

Des oeuvres Orales

Les textes écrits en langue française (l'ancien français) sont destinés à être lus ou chantés devant um large public. Les troubadours passent de château en château et de village en village pour distraire leurs publics. Le texte n'est qu'un support, un aide-mémoire, qui permet au conteur de "broder" et de s'adapter à son auditoire. Pour faciliter la mémorisation et la mise en chanson, les textes sont en vers et comprennent parfois des sortes de refrains. Les thèmes développés varient selon les époques.

Des textes parodiques

Tout au long du Moyen Âge, une littérature parallèle vient doubler les principales productions. Ce sont les textes parodiques qui reprennent en les déformant les principales oeuvres. Ainsi le Roman de Renard est une parodie des romans de chevalerie.

TROIS GRANDES PÉRIODES

Du VIIIe siècle au XIe siècle: le haut Moyen Âge

Les invasions barbares ont causé un grand désordre, et une bonne part des connaissances de l'Antiquité a été oubliée. Les manuscrits latins sont conservés dans les monastères et l'Église maintient une certaine culture latine.
C'est la période de la "renaissance carolingienne". Charlemagne, pour assurer son pouvoir politique central, cherche à asseoir son prestige sur une culture. L'Église joue, dans ce domaine, un rôle essentiel.

La Littérature exprime les intérêts essentiellement religieux et militaires de la société:

* On trouve des textes religieux en latin.
* À la fin de la période, la poésie épique apparaît pour présenter les prouesses guerrières des chevaliers. Ce sont les chansons de geste (geste signifie prouesse), la plus célèbre étant sans doute la Chanson de Roland.

Source : LISLE, Isabelle. Objectif Bac 2nde Français. Hachette Livre : 2011, Paris. 
 (Prochainement, la 3e partie)

Nenhum comentário:

Postar um comentário